Deux boutiques Atelier Cologne débarque en Belgique

La Belgique dispose enfin de deux boutiques Atelier Colognes officielles ! Une nouvelle qui va ravir les parfumistas et cologners. J'ai eu la chance de collaborer avec la maison Atelier Cologne, l'équipe de L'Oreal Luxe et Ici Paris XL où j'étais en guest star pour l'ouverture mais avant ça focus sur la naissance de Atelier Cologne.


Focus Naissance Atelier Cologne
"Une Histoire d'Amour et d'Agrumes"
Quand ils se sont rencontrés en 2006 à New York, Sylvie était mariée, une maman de 34 ans avec 2 très jeunes filles. Son plus jeune avait 6 mois. Elle travaillait pour Hermes à New York. Christophe était aussi marié avec deux garçons. Il était un jeune entrepreneur prospère. Il a cofondé une entreprise à 26 ans. Cette société fabriquait et distribuait des parfums pour des marques célèbres comme Sonia Rykiel, Burberry ou Agent Provocateur.


"Leur premier rendez-vous n'était que pour parler affaires et il n'y avait aucun amour naissant à première vue. Christophe a embauché Sylvie et fait partie de sa vie professionnelle. Sylvie était basée à New York et Christophe à Paris." 

Deux ans plus tard, Christophe lui demande de quitter la société mais qu'elle pouvait et devait rester (il ne voulait pas la perdre en quelque sorte). Mais cependant Sylvie avait un projet afin de créer sa propre entreprise. Alors Christophe s'est envolé pour New York. Ils ont discuté du projet "Atelier Cologne" dans un restaurant japonais à Soho. Autour, d'une coupe de champagne pour Sylvie et du saké selon Christophe et à la fin de cette soirée, Christophe a déclaré qu'il aimerait l'aider à construire une marque (rappelez-vous, il est un véritable entrepreneur et la construction d'une marque est son expertise), mais à ​​une seule condition.

"Alors, quelle est votre condition, demanda Sylvie ?"
Que vous m'épousiez et que je devienne votre époux, répondit Christophe. Imaginez, ces deux êtres étaient purement des collègues jusqu'à ce moment. Ils n'ont jamais flirté, pas eu d'échanges de baisers, les deux ont été mariés avec de jeunes enfants. Ils ont commencé à se découvrir quand ils ont pris un vol ensemble et ont partagé des histoires sur leurs familles. C'était l'étincelle qui s'est transformée en une flamme et un véritable conte de fées qui donna naissance à Atelier Cologne aux nombreux philtres d'amour.


Deux boutiques officielles Atelier Cologne en Belgique
Racheté en 2016 par le groupe L’Oréal Paris. Depuis près de dix ans Atelier Cologne redonne ses lettres de noblesse à l’eau de Cologne qui compte aujourd'hui plus de 450 points de vente et renforçant son réseau de boutiques à l'enseigne avec un atelier de gravure et personnalisation. Bien évidemment la marque est fortement présente depuis quelques années dans des parfumeries indépendantes mais le but des fondateurs étant de faire voyager le plus possible Atelier Cologne dans le monde entier avec des enseignes et la présence d'un atelier de gravure l'un des points forts de la maison. 


Atelier Cologne débarque chez Ici Paris XL
Les fondateurs ont jeté leurs dévolus dans notre beau pays la Belgique pour notre plus grand bonheur. Une boutique à Anvers à Huidevetterstraat (Ici Paris XL) et à Bruxelles Louise (Ici Paris XL). Pour l'occasion, j'ai eu la chance de collaborer avec Atelier Cologne et L'Oréal Luxe afin de garder le secret et d'être présent en guest star lors de l'ouverture qui a eu lieu ce samedi 05 mai et pour l'ouverture de la boutique à Anvers l'inauguration avait lieu le vendredi 04 mai avec la présence de l'actrice et blogueuse Jasmijn Vanhoof.


Ouverture Atelier Cologne Bruxelles Louise 
Voici quelques photos souvenir de la boutique Atelier Cologne à Bruxelles Louise. Je tenais à remercier chacun d'entre vous d'être venu nombreux !




Exclu 
"Nez à Nez avec Christophe Cervasel"
J'ai eu la chance et l'honneur de m'entretenir avec Christophe Cervasel. Une interview en toute intimité et sans langue de bois. 

Durant cet entretien, Christophe Cervasel me raconte son parcours, la naissance de Atelier Cologne, l'histoire d'amour avec Sylvie tous deux passionnés par les parfums et travaillant dans le milieu de la parfumerie, ils ont l'expérience, le bagage et le savoir-faire afin de réaliser leur rêve en commun, de faire la cologne "un must-have" et le pari est réussi. J'apprends aussi que chacune des colognes correspond à des souvenirs, des histoires, des voyages surtout leurs six premières colognes. 

Je lui demande par la même occasion sa cologne préféré et celle de Sylvie. 
"Pour lui : Vétiver Fatal ou Blanche Immortelle le jour, Vanille Insensée le soir, Grand Néroli le week-end et ... Trèfle Pur lors des périodes estivales passées dans les calanques de Cassis. 


Pour elle : Porte Bois Blonds et Oolang Infini dès le matin, Santal Carmin en fin de journée, Rose Anonyme à travers le monde et ...ses Colognes Absolues en cours de création nuit et jour !


Pourquoi l'idée de la cologne ?
La construction d'une Cologne, telle qu’on nous l’apprend à l’école, est l’inverse d’une pyramide. Lors de la construction d'un parfum, composé d'une pyramide, les notes de têtes sont très volatiles, ensuite on met du cœur, qui va tenir un peu plus, et les matières plus lourdes, qui tiennent, viennent en notes de fond, par exemple des matières résineuses, boisées, vanillées, ambrées… Pour la création d'une Cologne, on renverse la pyramide : on va mettre énormément d’agrumes au départ, pas de notes de fond, rien qui va alourdir le produit, et on concentre faiblement le tout. Donc on a cette grande bouffée d’agrumes, mais au bout d’une demi-heure, plus rien, puisqu'on n'a rien pour les retenir, et qu’en plus on n’en met pas beaucoup.

"Nous voulions dès le départ créer une cologne qui tienne"
Notre pyramide, c’est un sablier. L’objectif du fond est d’aider à fixer les notes de tête. Quand on se met Orange Sanguine, on sent l’orange à plein nez, et quand on le sent huit heures plus tard, on sent toujours l’orange à plein nez : ce n’est plus de l’orange, parce que l’orange est ultra volatile. Mais on a utilisé différents ingrédients pour fixer dans la durée l’illusion de l’orange. On a du géranium, de la fève tonka, du bois de santal… Quand on sent le jus, on ne se rend pas compte que ces ingrédients sont là, mais ils ont un effet technique de fixateurs.

Qu'avez-vous à répondre à vos détracteurs concernant la vente de Atelier Cologne à L'Oréal ?
Pour rappel, Christophe Cervasel a œuvré chez LVMH et l'Oréal. 
Le but de Atelier Cologne est d'être présent dans le monde entier, de faire voyager nos colognes. Le groupe L'Oréal nous a permis d’accélérer l’extension de notre réseau de boutique. Une mission et une collaboration commune sans toucher à la recette de la maison qui a fait le succès de la marque dès le début, l'un des points forts de la marque.

Que peut-on vous souhaiter pour le futur ?
Que nos colognes voyagent dans le monde entier. Plus de boutique Atelier Cologne dans le monde entier. 

Atelier Cologne 
Avenue de Louise, 7
1050 Bruxelles 
(Ici Paris XL)

Atelier Cologne 
Huidevettersstraat, 53
2000 Antwerp
(Ici Paris XL)

Plus d'infos sur la maison Atelier Cologne



Commentaires

Articles les plus consultés