Un anniversaire psychédélique pour les 50 ans de diptyque

Au printemps 68, il y a donc 50 ans, au moment où la jeunesse parisienne rêvait de changer le monde, diptyque élaborait son 1er parfum libre de genre, 1er parfum de niche a vu le jour du premier avec l'Eau diptyque, une révolution parfumée. Une maison intemporelle qui a toujours su innover et accroître sa collection à travers les années. Pour célébrer les 50 ans, la maison nous dévoile la naissance de deux nouvelles créations Tempo & Fleur de Peau en hommage à deux ingrédients emblématiques de l'époque : le musc et le patchouli.


Naissance de diptyque Paris
L’histoire de diptyque débute à Paris au 34 boulevard St-Germain autour de trois amis animés d’une même passion créatrice. Christiane Gautrot est architecte d’intérieur, Desmond Knox-Leet peintre et Yves Coueslant administrateur et décorateur de théâtre. Les deux premiers dessinent ensemble tissus et papiers peint pour Liberty ou Sanderson. Ils se joignent au troisième en 1961, et ouvrent ensemble leur boutique, afin d’exposer leurs créations textiles. Yves sera l’administrateur et le conseiller. Desmond et Christiane l’âme artistique. Tout est en place pour l’aventure. Peu à peu, avec un goût très aiguisé, le trio transforme l’endroit en un lieu à part. Sorte de bazar chic où l’on peut découvrir des objets inattendus, uniques à Paris, chinés par le trio au gré de leurs voyages.


En 1968, la maison lance son premier parfum, l'Eau, inspiré d'une recette du xvie siècle, subversif élixir aux notes mêlées de rose, de cannelle, de géranium, de clou de girofle et de santal. 


Cinq ans après cette première fragrance, Diptyque propose aujourd'hui 23 eaux de toilette, 12 eaux de parfum mais la petite flamme qui brûle dans le cœur des amoureux de la maison restent celle de la bougie.

Deux nouvelles fragrances s'ajoutent baptisées Tempo & Fleur de Peau, 36e et 37e de la collection de parfums. Les noms des parfums font écho à la sonorité "O" reference à l'Eau mythique conçue par Desmond Knox-Leet pour « L’eau » , celles qui accompagnent ces deux nouvelles eaux de parfum signées par le parfumeur Olivier Pescheux sont dessinées à l’encre de chine et chacune accompagnée d’illustrations imaginées par deux artistes, Dimitri Rybaltchenko et Safia Ouares.

 
TEMPO
Un parfum qui vous enlace dès le début par sa note phare de patchouli affinée au plus délicat avec pas moins de trois différentes variétés venant d’Indonésie qui exhale un sillage envoûtant à la sauge sclarée relevée par la feuille de violette. Un parfum vibrant qui dure comme les beaux voyages que l’on aimerait voir jamais se terminer…

Le saviez-vous ? Contrairement à sa senteur boisée, l’huile odorante du patchouli n’est pas extraite d’un bois comme c’est le cas du cèdre ou du santal mais des feuilles d’une plante aromatique portant en Indonésie le nom de Nilam.


FLEUR DE PEAU
Un parfum musqué se mariant à l'iris mais également poudré par la graine d'ambrette aux accents ambrés et fruités lui apporte une délicatesse qui se fond et sublime votre peau... 

Le saviez-vous ? L’absolue de graine d’ambrette est issue de la fleur d’hibiscus. Ses notes sont d’une richesse extraordinaire : douces, légèrement animales, fruitées de poire et de prune.



Où Trouver les parfums diptyque
Les parfums Tempo & Fleur de Peau diptyque sont disponibles chez Senteurs d'Ailleurs, 1A, Place Stéphanie à Bruxelles. 75ml, 130 euros. www.senteursdailleurs.com

Plus d'infos sur la Maison diptyque Paris




Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés