Iris Rebelle de Atelier Cologne

Ce jeudi 08 mars avait lieu le lancement presse du nouveau parfum Iris Rebelle de la mythique maison Atelier Cologne où j'ai eu la chance d'être invité.

Racheté en 2016 par le groupe l'Oréal Paris. Depuis près de dix ans Atelier Cologne redonne ses lettres de noblesse à l’eau de Cologne qui compte aujourd'hui plus de 450 points de vente et renforçant son réseau de boutiques à l'enseigne avec un atelier de gravure et personnalisation.


Atelier Cologne est la première «maison de parfums» entièrement dédiée à la forme de parfum la plus classique, la Cologne. Au-delà de cela, Atelier Cologne possède notamment une catégorie entière de parfums: «Cologne absolue» - Colognes basés sur les notes de signature de cette famille de parfum bien-aimée, mais combinées pour avoir une puissance durable exceptionnelle grâce à leur très forte concentration d'huiles parfumées (15%) ont choisi de travailler avec différents «nez»: Ralf Schweiger, Jérôme Epinette, Cécile Krakower, ... Et de manière envoûtante, chaque parfum tisse des émotions et des souvenirs puissants. 


Focus sur l'histoire de Atelier Cologne 
"Une Histoire d'Amour et d'Agrumes"
Quand ils se sont rencontrés en 2006 à New York, Sylvie était mariée, une maman de 34 ans avec 2 très jeunes filles. Son plus jeune avait 6 mois. Elle travaillait pour Hermes à New York. Christophe était aussi marié avec deux garçons. Il était un jeune entrepreneur prospère. Il a cofondé une entreprise à 26 ans. Cette société fabriquait et distribuait des parfums pour des marques célèbres comme Sonia Rykiel, Burberry ou Agent Provocateur. 

Leur premier rendez-vous n'était que pour parler affaires et il n'y avait aucun amour naissant à première vue. Christophe a embauché Sylvie et fait partie de sa vie professionnelle. Sylvie était basée à New York et Christophe à Paris. 

Deux ans plus tard, Christophe lui demande de quitter la société mais qu'elle pouvait et devait rester (il ne voulait pas la perdre en quelque sorte). Mais cependant Sylvie avait un projet afin de créer sa propre entreprise. Alors Christophe s'est envolé pour New York. Ils ont discuté du projet "Atelier Cologne" dans un restaurant japonais à Soho. Autour, d'une coupe de champagne pour Sylvie et du saké selon Christophe et à la fin de cette soirée, Christophe a déclaré qu'il aimerait l'aider à construire une marque (rappelez-vous, il est un véritable entrepreneur et la construction d'une marque est son expertise), mais à ​​une seule condition. 

"Alors, quelle est votre condition, demanda Sylvie ?"
Que vous m'épousiez et que je devienne votre époux, répondit Christophe. Imaginez, ces deux êtres étaient purement des collègues jusqu'à ce moment. Ils n'ont jamais flirté, pas eu d'échanges de baisers, les deux ont été mariés avec de jeunes enfants. Ils ont commencé à se découvrir quand ils ont pris un vol ensemble et ont partagé des histoires sur leurs familles. C'était l'étincelle qui s'est transformée en une flamme et un véritable conte de fées qui donna naissance à Atelier Cologne aux nombreux philtres d'amour.


Atelier Cologne, ce sont 6 collections
JOIE DE VIVRE
Clémentine California, Pomélo Paradis, Orange Sanguine, Bergamote Soleil, Cédrat Enivrant


CHIC ABSOLU
Grand Néroli, Bois Blonds, Trèfle Pur, Oolang Infini, Iris Rebelle


AVANT GARDE
Vanille Insensée, Café Tuberosa, Ambre Nue, Rose Anonyme, Vétiver Fatal, Jasmin Angélique, Musc Imperial, Sous le toit de Paris


HAUTE COUTURE
Oud Saphir, Emeraude Agar, Camélia Intrépide, Santal Carmin, Blanche Immortelle, Silver Iris, Gold Leather


CARTE BLANCHE
Encens Jinhae, Philtre Ceylan, Poivre Electrique, Mimosa Indigo, Tobacco Nuit


BON VOYAGE
Citron d’Érable, Mandarine Glaciale, Sud Magnolia, Figuier Ardent, Cèdre Atlas


BOUGIES & SOINS
Lait hydratant, gel moussant, crème pour les mains, savons et bougies.



L'histoire d'Iris Rebelle
Inspiré d'une histoire d'amour entre une ballerine d'opéra et son admirateur naissante dans l'un des plus beaux opéras du monde, l'opéra Garnier de Paris. Ville de l'amour et du parfum...

“Il crayonnait sans relâche, envahissant l’espace comme s’il était seul. Quand elle se décida à changer de siège, il la fixa longuement, comme hypnotisé ... Le jour d’après, alors qu’elle observait en coulisses le public amateur de ballet prendre place, son trac s’installait progressivement. Soudain elle l’aperçut. Il était là, au premier rang. A cet instant une énergie nouvelle l’envahit, comme s’ils étaient seuls au monde.”


La Fragrance Iris Rebelle (coup de cœur)
Iris rebelle est le 37e parfum qui vient s'ajouter à la ligne "Chic Absolu". Avec Iris Rebelle, le parfumeur Ralf Schwieger montre encore une fois pourquoi il est l'un des parfumeurs les plus recherchés au monde. Si vous êtes un fan du chef-d'œuvre moderne Hermès Iris et que vous aimez les parfums irisés et pétillants, alors vous allez sûrement ajouter Iris Rebelle à votre garde-robe olfactive. Il s'agit d'un iris léger comme l'air qui passe aussi facilement qu'une chemise en lin, que vous pourriez jeter après une journée chaude à la plage avec ses notes de fleur d'oranger du Maroc. L'iris est légèrement terreux, avec une pointe florale qui est à la fois mauve de la lavande, et légèrement rosé par la rose centifolia s'ouvrant sur des notes d'éclats d'orange douce et de bergamote. Iris Rebelle ne tarde pas à sauter dans l'eau profonde de l'iris, le poivre et le patchouli apportant de légères notes épicées, métalliques et poudrées, mais l'Iris est la vedette de ce ballet olfactif. Personne ne fait l'eau de cologne aussi raffinée qu'Atelier Cologne, et les rebondissements du parfum sont justes mystérieux, intrigants, et envoûtants. Encore une fois les fondateurs nous apportent un philtre d'amour enchanté ! 


Notes : Iris marocain, fleur d'oranger marocaine, bois de gaïac d'Amérique centrale, bergamote de Calabre, poivre noir vietnamien, lavande provençale, des roses centifolia de grasse, patchouli indonésien et on termine avec un accord de musc blanc.

Le saviez-vous ?
L'extrait d'iris ne vient pas de la fleur. Il vient de la racine de bulbe d'iris. La racine est ensuite pelée, séchée, broyée et distillée pour produire l'essence de l'iris. Le prix de l'essence d'iris est très cher car le processus d'extraction est si long qu'il faut au moins 3 ans pour qu'il sèche et c'est très compliqué, pour une très petite quantité d'essence produite à la fin. Chaque kilo d'iris coûte 100 000 euros ! Quand vous sentez l'essence d'iris, ça sent le papier sec, mais sur la peau il devient poudreux, ce qui donne un parfum chic et sophistiqué.


SCOOP ! 
Deux boutiques shop in shop ATELIER COLOGNE avec un atelier gravure et personnalisation ouvriront en Belgique ! Une première boutique le 04 mai et une deuxième boutique à Bruxelles le 05 mai. A suivre prochainement sur le blog. 


Une jolie interview nez à nez en toute intimité sans langue de bois avec les fondateurs de l'Atelier Cologne suivra prochainement ! 


Où trouver Atelier Cologne ?
Beauty By Kroonen & Brown au Sablon, Parfum d'Ambre à Ixelles et Beauty House (quartier européen). 200ml, 195 eur, 100ml, 130 eur et 30ml, 70 eur. Voir la liste complète de tous les points de vente en Belgique :
http://www.ateliercologne.fr/storelocator/#

Plus d'infos sur la maison Atelier Cologne 





Commentaires

Articles les plus consultés