Testing : CANON POWERSHOT G7X MARK II

Il y a quelques mois, j'ai eu la chance de tester l'appareil photo le plus compact sur le marché avec le Canon PowerShot G7X MARK II. Voici ce que j'en pense ! 

Qu'est-ce que le Canon G7X Mark II ?
Le Canon G7X Mark II se trouve dans la gamme de caméras compactes de Canon. Il est destiné à faire appel à ceux qui veulent un appareil qui offre un haut niveau de contrôle et une excellente qualité d'image, mais des fentes dans votre poche. Il pourrait être vu comme un compact de voyage pour ceux qui possèdent de plus grandes caméras, comme un reflex numérique ou un CSC.

C'est une mise à niveau sur le G7X, apportant une série de mises à jour relativement petites mais utiles bien qu'il conserve le même capteur et l'objectif que son prédécesseur. Il dispose d'un contrôle manuel et de la prise de vue au format brut, ce qui le rend particulièrement attrayant pour les amateurs.




Il existe actuellement cinq modèles différents dans la gamme d'appareils photo compacts haut de gamme G de Canon. Le G7X Mark II, en termes de forme de modèles, se trouve à côté du G9X en offrant un ensemble de spécifications haut de gamme dans un boîtier de poche. Alors que le G9X est encore plus petit que cette offre, le corps légèrement plus grand signifie que vous obtenez un écran inclinable, et un objectif plus long.

Canon G7X Mark II - Design et manutention
Afin de réduire la taille, d'autres compromis ont également été faits. Vous n'obtenez pas un écran entièrement articulé et, surtout, il n'y a pas de viseur non plus. Si vous êtes un passionné de photos, un blogueur, un amateur sans avoir mais que vous souhaitez prendre des photos dignes d'un photographe, vous allez l'adorer ! 

La conception globale de la G7X Mark II est assez élégant, il y a une prise utile sur le devant de la caméra qui l'aide à bien se tenir dans la main.

Au sommet de la caméra se trouve un cadran pour se déplacer rapidement entre les différents modes d'exposition proposés, tandis que juste en dessous se trouve un cadran de compensation d'exposition qui peut être très facilement atteint par votre pouce pour effectuer des changements rapides.

Manutention 
En fait, tous les boutons sont groupés sur le côté droit de la caméra, ce qui signifie que les réglages sont très rapides.

Juste comme vous pourriez avec son prédécesseur, il y a un anneau autour de l'objectif pour apporter des modifications aux paramètres. Par défaut, il sera réglé pour modifier l'ouverture, mais vous pouvez le régler sur une autre option dans le menu principal si vous préférez - ISO, par exemple.

Un commutateur utile sous la molette d'objectif coupe le son de cliquetis que fait le cadran lorsque vous le tournez. Même si le bruit est satisfaisant et confirme les changements de réglages, si vous prenez une vidéo ou si vous prenez des photos dans une situation calme, il est utile de pouvoir l'éteindre.

Pour changer les autres réglages manuels, vous pouvez utiliser le cadran de défilement à l'arrière de la caméra, ainsi qu'un menu rapide - accessible par un bouton marqué d'un "Q". Ce menu comporte des paramètres que vous êtes susceptible de modifier souvent, tels que la balance des blancs, la minuterie, la mesure, etc.

Il est à noter que le G7X Mark II n'a pas de griffe pour vous permettre de fixer des accessoires externes, tels qu'un flash. Un petit flash intégré est présent; il doit être libéré par un interrupteur sur le côté de la caméra avant de pouvoir l'utiliser. Très pratique ! 




Canon G7X Mark II - Écran
Bien qu'il n'y ait pas de viseur électronique, le fait que l'écran puisse s'incliner est utile, à la fois lors de la prise de vue à partir d'angles inconfortables, et aussi quand une lumière brillante brille sur l'écran; il suffit de l'incliner hors de la direction de la lumière. L'écran est également orienté vers l'avant, ce qui le rend idéal pour capturer des autoportraits.

L'écran affiche de bonnes couleurs et il est également tactile. Cela signifie que vous pouvez définir le collimateur autofocus en tapotant rapidement sur l'écran, ainsi qu'en naviguant à la fois dans le menu rapide et dans le menu principal. Lors de la visualisation d'images en cours de lecture, vous pouvez effectuer un zoom avant pour vérifier la mise au point et faire défiler les images.




Canon G7X Mark II - Objectif
De nombreux appareils compacts de voyage ont un zoom énorme, offrant une flexibilité maximale lorsqu'il s'agit de prendre vos photos de voyage. Cependant, le compromis est qu'ils viennent avec de petits capteurs, qui ne produisent pas la meilleure qualité d'image qu'un capteur d'un pouce peut produire.

L'objectif G7X II est un 4,2x plus modeste, ce qui équivaut à peu près à 24-100mm. Par comparaison avec un superzoom, qui offre un zoom de 30 ou 40x, cela peut paraître dérisoire. Cependant, pour la plupart des scénarios de prise de vue quotidiens, il devrait être plus que suffisant - et offre en fait plus de portée que le choix de lentilles plein cadre 24-70mm classique de nombreux amateurs et pros.

Un autre avantage d'avoir une lentille plus courte est qu'elle facilite des ouvertures beaucoup plus larges. Ici, nous avons 1,8 au point le plus large, s'élevant à un plus grand encore 2,8 à la plus grande portée de l'optique. C'est une excellente nouvelle pour la création d'effets de faible profondeur de champ, ainsi que l'ouverture pour permettre plus de lumière dans les scénarios de faible luminosité.




Résultats 
Tout au long de la plage de focales de l'appareil photo, un bon niveau de détail est affiché, ce qui vous permet d'utiliser en toute confiance l'une ou l'autre extrémité de l'objectif (et les distances focales intermédiaires). Il existe la possibilité d'augmenter la capacité de zoom avec le zoom numérique; en fait, Canon offre deux niveaux de zoom numérique ici. C'est utile mais mieux vaut éviter si vous voulez maintenir la qualité d'image ultime. Le test a été très satisfaisant ! Idéal pour les amateurs, les blogueurs qui veulent des photos professionnelles sans avoir l'âme d'un photographe. Merci à toute l'équipe de Canon ! (Disponible dans tous les points de vente électroménagers, 539 euros - 25 euros remboursement Canon, 514 euros, chez Vandenborre 


Credit Photo Savas 

Plus d'infos sur Canon 
www.canon.be 


Commentaires

Articles les plus consultés