Aberlour Origins, retour aux sources

Jeudi soir, nous étions invités à Aberlour Origins, célèbre marque de whisky pour une soirée magique et inoubliable avec deux grands chefs Alex Joseph de Rouge Tomate et Pierre Hacha, champion du monde du barbecue en 2003 en utilisant la technique du fumage lent ou Slow smoking. Un cadre unique pour un retour aux sources parfait sans téléphone.


Aberlour Origins

Le Secret de la Nature
Nous avons été reçus dans le jardin secret de la défunte créatrice de mode, Kaat Tilley à Asbeek qui cache de nombreux endroits charmants perdus en pleine nature. Pour l'occasion, le jardin s'est transformé en conte de fées le temps d'une soirée pour un retour aux sources afin de revenir à l'essentiel. Alex Joseph de Rouge Tomate, Pierre Hacha expert en barbecue et l'herboriste Ben Brumagne se sont unis afin de nous concocter des mets à l'ancienne, sans gadgets électroniques, à la vapeur avec des produits frais de la nature utilisant la technique du fumage, la cuisine lente. Un gros défi pour ses deux chefs talentueux où toute la nuit nous avons pu découvrir la nature belge, les saveurs d'autres fois avec un verre de whisky à chaque plat signer Aberlour! Et oui, il y a pas que le vin ou la bière, j'ai été agréablement surpris ainsi que mon nez et palais.


Secret Garden à Asbeek

A la découverte des herbes avec l'herboriste Ben Brumagne
Lors de cet atelier nous avons fait la connaissance de plantes sauvages que nous allons retrouver dans notre assiette. Notamment le cerfeuil sauvage, le cresson et l'oseille qui n'a rien avoir ceux du supermarché surtout au niveau du goût! Une explosion de saveur, notamment mon coup de cœur pour le cresson et son léger gout de moutarde ou wasabi. Un délice! Une très belle découverte grâce à l'herboriste Ben Brumagne où la forêt n'a plus de secret pour lui.




Les secrets d'un bon barbecue avec Pierre Hacha
Petite introduction concernant la technique du fumage lent ou slow smoking qui devient de plus en plus tendance avec le champion du barbecue et cuisine en plein air 2003, Pierre Hacha. Nous avons appris que le fumage est cependant un processus lent et indirect où vous donnerez à votre nourriture de l’arôme supplémentaire en ajoutant des copeaux de fumage. La nourriture sera complètement cuite. Le fumage est donc plus approprié pour des bouts de viande plus grands et plus durs : blanc de poulet ou de canard, lapin, épaule de porc, côtes, ou même un poulet entier. Bien sûr aussi le poisson est souvent fumé, pensez surtout au maquereau, à la truite et au saumon. Pour l'occasion, nous avons eu droit à du lapin fumé accompagné de champignons sauvages. 





Un menu étoilé avec Alex Joseph de Rouge Tomate & Pierre Hacha
Pour la fin de cette balade culinaire, nous passons dans la grange, les portes s'ouvrent et une belle table poétique, magique et fleurie nous attend avec les pieds dans le sable et un plaid. Nous sommes prêts pour ce voyage avec les mains expertes d'Alex Joseph (Rouge Tomate) en duo avec Pierre Hacha. Un menu dédié à la forêt, aux plantes herbacées arrosées de whisky Aberlour.



Amuse-bouches avec Aberlour de 16 ans
On démarre avec des amuse-bouches au whisky Aberlour de 16 ans, des gaufres d'orge, whiksy bacon, des oignons caramélisés, thym et réduction de pomme suivie d'une meringue de whisky, foie gras, duo de poivre accompagné d'un espuma de pomme St Jacques, oursin de mer et de l'huile de ciboulette. L'expert Ann Miller, marque international ambassadeur d'Aberlour. explique le jumelage d'Aberlour whisky après chaque plat.




Entrées avec Aberlour de 12 ans
Nous avons eu un velouté de topinambours (Jérusalem artichoke) à la crème sure et fumée aux branches de sapin. Le deuxième était un apéritif Barlotto un risotto d'orge aux champignons sauvages, parmesan, parsemé de truffe et arrosé de whisky. Un whisky plus jeune qui a apporté une certaine douceur afin de préparer notre palais pour le plat principal.





Plat Principal avec Aberlour de 18 ans
Un plat surprenant que nous n'avons pas l'habitude d'avoir dans nos assiettes, un pigeon sauvage couvert de foin, salsifis, cendre végétale et de cresson sauvage. Un goût prononcé, intense qui fusionne parfaitement avec ce whisky âgé de 16 ans. La rougeur de la viande s'entremêle à l'ambre du whisky telle une délicatesse d'un parfum sauvage.




Dessert avec Aberlour a'Bunadh
Nous terminons ce voyage à la forêt, un lait de chêne et une crème glacée au whisky, granola aux fruits secs, chocolat noir et un filet de miel doré crunch accompagné d'un whisky à 60° un goût très intense sorti tout droit de la cuve qui apporte un coup de fouet  pour se terminer par une tasse de café et ses mignardises de macarons au caramel bénit de whisky (une tuerie). 




Une belle découverte de la nature, un retour aux sources sans smartphones afin de découvrir une cuisine d'autant pleine de saveurs autour de l'histoire d'Aberlour Origins. 




Etant passionné par les parfums, je ne suis pas resté insensible aux saveurs, odeurs me rappelant les forêts écossaises. Si je devais choisir un parfum, ce serait sans aucune hésitation, 24 Old Bond Street d'Atkinsons, un parfum aux notes de whisky. (disponible chez Beauty By Kroonen & Brown, Rue Lebeau 49, 1000 Bruxelles)




N'hésitez pas à découvrir l’expérience authentique et exclusive Aberlour Origins pour le prix de 85€ comprenant un menu complet avec boissons inclues. Plus d'infos via http://fr.aberlourorigins.be


 Cheers!


Commentaires