L'inauguration du Salon du Chocolat Bruxelles 2016

Une centaine de chefs pâtissiers, chefs et chocolatiers seront présents ce vendredi, durant trois jours louant leurs joyaux et le goût à la troisième édition du Salon du Chocolat. Outre les grands noms tels que Neuhaus, LeonidasGodiva et Jean-Philippe Darcis mais aussi de découvrir les jeunes artisans chocolatiers comme Joost Arijs et Didier Smeets qui font du bruit.




Mes 3 Gros Coups de Cœur
Joost Arijs lance un macaron spécial dont il combine chocolat belge avec un thé matcha touche japonaise. "La combinaison de chocolat avec du cacao intense et un soupçon de fruits tropicaux, ainsi que le thé vert crée une saveur distincte et unique," le chocolatier de Gand. (plus d'infos sur www.joostarijs.be)



Joost Arijs


Son collègue wallon Didier Smeets met alors en avant un ensemble de chocolats pour la Saint Valentin qui suit, sauf qu'ils sont destinés à ceux sans amour. "Les Singles Valentine sont souvent oubliés, par conséquent, une praline pour eux", dit Smeets, qui est célibataire lui-même. (plus d'infos sur www.didiersmeets.com)


Solitaire

Didier Smeets


Jean-Philippe Darcis est tout à la fois l’un des plus grands chefs pâtissiers, confiseurs et créateurs de Belgique. Il est renommé pour sa passion du chocolat et son approche incroyable du macaron. Mais Jean-Philippe Darcis est également un homme plein d’ambitions et d’idées extraordinaires. Non content d’avoir ouvert une nouvelle boutique à Bruxelles (Sablon), il a décidé de développer ses activités en Asie et croit fermement en l’avenir de la production durable. Ses nombreuses visites dans les plantations et ses conversations avec les planteurs locaux lui ont permis de découvrir que nombre d’entre eux doit travailler très dur pour obtenir de bons rendements. Ayant de plus constaté leurs mauvaises conditions de vie, Jean-Philippe est le premier à avoir compris comment la production d’un cacao de qualité pouvait changer la vie de ces planteurs. (Un homme simple, humble, que j'ai eu la chance de découvrir au salon). Les dernières nouveautés (mes péchés mignons): les Melo'Choc (Vanille de Madagascar / Caramel / Café / Framboise / Passion / Orange), les Macarons à la Barbe à Papa (éphémère du mois) et le cœur de Saint-Valentin. (plus d'infos sur www.darcis.com)


Jean-Philippe Darcis

Melo'Choc


Outre les démonstrations de cuisine et des ateliers, cette année aussi le retour à la connaissance, l'authenticité et la traçabilité au centre, ou les haricots à la barre tendance. Donc Callebaut reconstruit sur la base d'un calendrier l'ensemble du processus de la fève de cacao au chocolat.

Le Salon du chocolat de toute évidence ne serait pas complet sans le traditionnel défilé de mode avec des robes vrai en chocolat. L'invité d'honneur était Edouard Vermeulen de Natan maison de couture, le créateur préféré de la Reine Mathilde, qui a osé créer avec Neuhaus.


Tatiana Silva & Edouard Vermeulen

Thomas de Bergeyck & Didier Smeets

Jean-Philippe Darcis et le mannequin

The Blog Luxury By Savas dans les coulisses en VIP


Ce weekend du vendredi 05 février au dimanche 07 février 2016
Ouvert de 10h à 19h le vendredi et le samedi / de 10h à 18h le dimanche

Brussels Expo – Palais 1
Place de Belgique 1
1020 Bruxelles
http://brussels.salon-du-chocolat.com




Commentaires