Benoît Nihant: le grand nom du chocolat wallon

Cet artisan du chocolat est l'un des seuls cacaos-févriers en Belgique (une douzaine seulement dans le monde). Ce qui veut dire, qu'il produit du chocolat, de la fève à la tablette. Contrairement, à la majorité des confrères, il n'utilise pas le chocolat des usines (Belcolade et Callebaut). En huit ans, il est devenu le grand nom du chocolat en Wallonie.


Benoît Nihant 


Portrait: Qui est Benoît Nihant?
Ce jeune Liégeois passionné depuis l'âge de six ans de chocolat, il faisait déjà les pâtisseries pour les repas de famille. Cet autodidacte tout comme son épouse Anne Nihant, a décidé de lancer leur projet et ce avant leurs 30 ans. C'est ainsi que l'homme plaqua sa vie de bureau pour se former en tant qu'ouvrier bénévole (preuve qu'il avait cette volonté) dans la célèbre maison WITTAMER. Après deux ans de formation, l'apprenti-chocolatier se lance dans une formation de pâtisserie pendant laquelle il débute avec son épouse dans le garage de ses parents à créer leurs premières recettes.


Anne & Benoit Nihant

Il fait ses premiers pas auprès de deux célèbres maisons étoilées de la capitale, La Villa Lorraine et Comme Chez Soi, les deux restaurants étant conquis la machine est en route! Tout commence pour le couple en ouvrant leur première boutique dans la région liégeoise, un véritable succès puisqu'une file débordait sur le trottoir! On connaît la suite du couple passionné, cinq boutiques dont deux à Bruxelles notamment chez Rob Market. Les chocolats sont vendus jusqu'au Japon. Quel parcours et des chemins parcourut pour cet artiste du chocolat, il en est conscient et ne souhaite pas brûler les étapes, modeste et humble! Tout simplement un passionné...


 Copyright photos Benoît Nihant Chocolatier & Claude Lee Sadik


Fèves de cacao 
Chez les Nihant, on se déplace pour aller le voir les petits exploitants à Cuba où Bali afin que tous les planteurs y soient traités correctement mais aussi leurs conditions de travail! l'honnêteté est de mise pour le couple, d'ailleurs, ils achètent leurs fèves six fois plus cher, hors de question d'acheter un produit fini chez Callebaut


Benoît Nihant dans ses plantations


Mes Coups de Cœurs
Les chocolats de Benoît Nihant sont de véritables merveilles! Une explosion de saveurs, des notes et des accords qui se mélangent en laissant derrière un parfum délicat en bouche. Chaque praline nous transporte dans nos souvenirs d'enfance, les après-midi chez mamy pour le goûter au chocolat. Un véritable artiste à découvrir sans plus tarder. Voici ma sélection!


Caramels Salés
26,90 euros (coffret de 33 pièces)


Comme Chez Soi
32 euros (coffret de 18 pièces)


Collection Haute Couture 
des coffrets de 4 à 56 pièces (de 5 à 39 euros)


Bali 55 % au sucre de fleur de cocotier
5,80 euros


Benoit Nihant Bruxelles
Chaussée de Waterloo, 506
1050 Ixelles
www.benoitnihant.be




Commentaires