Nez à Nez: Jeudi, C'est à Midi avec Véronique Toefaert

Véronique Toefaert est le nez culinaire par excellence! Épicurienne, gourmande mais aussi restauratrice dans l'âme. Elle nous reçoit chez elle, tous les Jeudis à midi, pour un voyage aux mille et une saveurs...


Véronique Toefaert
©Carnets de Normann


PORTRAIT: Qui est Véronique Toefaert?
Après des études d’œnologie à l'université du vin de Suze-la-Rousse dans les côtes du Rhône et travaillée auprès de Peter Thustrup (Vins rares et de collection à Paris), Véronique Toefeart fut la première femme au monde, nommée expert en vins rares et de collection. Elle décide de reprendre des études, en suivant un cursus d'analyse jungienne et de kinésiologie à Paris. 

Passionnée depuis toujours par les saveurs, c'est en 1998, que tout démarre! Après une brillante carrière auprès de Christophe Hardiquest de Bon-Bon, elle lance des soirées culinaires bruxelloises "Voyage à travers les sens", qui vont très vite devenir des rendez-vous incontournables de la capitale. Suite à ce succès, elle nous revient avec un concept originale et unique (elle ne s'arrête jamais) pour notre plus grand bonheur.

CONCEPT: Jeudi, C'est à Midi, c'est quoi?
Véronique Toefaert nous accueille chaleureusement tous les jeudis à midi dans son appartement privé situé dans la Galerie de la Reine entre Pierre Marcolini et Corné Port-Royale où se réunissent une dizaine de convives pour certains des habitués autour d'une table garnie avec élégance et la finesse française. En nous concoctant des plats mijotés à l'ancienne façon "grand-mère", des produits du terroir sélectionnés avec soin. Une formule lunch à trois services (1 potage, 1 entrée, 1 plat) accompagnée d'un verre de vin, de l'eau et d'un café avec sa mignardise. Pas de désert, comme le dit si bien Véronique, le sucre ce n'est pas bon pour la santé. Le tout pour la modique somme de 25 euros. Une formule intéressante, une cuisine saine, équilibrée pleine de saveurs dans un cadre chic avec de belles personnes humaines, d'ailleurs j'ai fait la connaissance de Normann, l'expert de la gastronomie avec son blog "Les Carnets de Normann" et  de Monsieur Vakur Dagdeviren, un ancien réalisateur de films et vendeur de fourrures Turcs. 


Lunch - Parfum d'hiver

Mon Expérience
Ce menu parfumé me rappelle l'évolution d'un parfum de niche avec ses notes de têtes, de cœur et de fond. Pour ce jeudi, l'humeur de Véronique, un parfum dédié au printemps belge. 

Potage (note de tête)
Crème de chou-fleur au caviar d'hareng fumé 
L'entrée (note de cœur)
Mille-Feuille de betteraves au fromage blanc, fines herbes et un filet d'huile d'olive de chez Danna Gallez ainsi que son vinaigre de xérès.
Plat Principal (note de fond)
Waterzooi de la mer

Ce voyage se termine par une note d'air marin belge venue tous droit de la mer du nord! 

Merci Véronique de m'avoir fait voyager dans mes souvenirs d'enfance et les quatre coins de la Belgique. Tu as le nez d'un parfumeur et les doigts d'une fée. A visiter sans plus attendre!

 Où se trouve Véronique Toefaert?
Jeudi, C'est à Midi
Galerie de la Reine, 7
1000 Bruxelles
Gsm. 0498/51.93.92
Mail. vtsens@gmail.com
Page Facebook: Jeudi, c'est à midi




Commentaires