L'histoire fascinante d'Oriza L. Legrand

Un véritable coup de cœur pour cette jolie maison de niche remplie d'histoire transportant un bagage et un savoir-faire depuis 1720! Une maison qui renaît aujourd'hui grâce à Franck Belaiche.


Crédit photo Roberte Greco


En 1720, Oriza Maison jouissait de la confiance du XV le plus illustre et surtout le roi Louis de France. La société était le fournisseur officiel du roi et de la Fargeon était célèbre comme le parfumeur de la reine Marie-Antoinette. Les crèmes et les poudres Fargeon créée ont également été destinés à l'éternelle jeunesse et la beauté de la célèbre courtisane, Ninon de Lenclos. Depuis le début, la Chambre a reçu le mandat royal en tant que fournisseur officiel de produits de toilette et le parfum de la Royal Courts of France, l'Italie, l'Angleterre et les tribunaux impériaux de Napoléon III et de la Russie. Le nom de la maison provient d'Oryza sativa, le nom latin pour le riz, qui faisait partie des ingrédients pour la poudre de riz, de maquillage et perruques.




Puis, en 1811, Louis Legrand a repris la maison comme il l'entendait son prestige potentiel. Avec ses créations parfumées, il l'a développée à sa pleine mesure. Legrand a conduit Oriza à sa renommée et mit sa boutique sur la célèbre rue Saint Honoré à Paris. Il a créé les produits les plus complexes, le plus raffiné, le plus exquis et. Legrand était un véritable artiste de parfum. Quelque temps plus tard Antonin Raynaud a rejoint la maison en tant qu'associé. Legrand puis lui a vendu la maison, et il a rebaptisé Oriza L. Legrand comme un hommage à ses deux premiers propriétaires et l'histoire de la célèbre maison de parfums.

Société Oriza L. Legrand a participé avec succès à des expositions internationales et a été récompensé régulièrement des prix, de la médaille de bronze à l'Exposition universelle de Paris (1867) pour le Grand Prix en 1900. Au tournant du 20e siècle, 90% de la production est allé à l'étranger.

Aujourd'hui Oriza L. Legrand est toujours fabriqué en France et travaille avec les petites entreprises dans tout le pays. Les matières premières de la plus haute qualité sont encore utilisées et des processus artisanaux de l’apothicaire suivi.


MON COUP DE CŒUR
Rêve d'Ossian

Mouvement poétique du XIXème siècle, l’Ossianisme insuffla le romantisme si caractéristique à ce siècle. Les arts vouent à Ossian un culte sans faille à l’instar de Napoléon Bonaparte et de sa passion pour les racines celtes de la France. Ossian Inspira toutes les formes de création artistique, de la musique par Schubert à la peinture par Ingres, en passant par le parfum "RÊVE D’OSSIAN" de la Maison Oriza L. Legrand, en 1900.
Les racines d’une Nation qui puise sa richesse au coeur de l’histoire antique sur fond de lande balayée par le vent, qui conduit dans les brumes et sous la lueur obscure de la Lune les esprits des ancêtres. "RÊVE D’OSSIAN", parfum pénétrant comme un songe, peuplé de fées et de héros de la mythologie celte.
Les notes boisées de Pin, de Santal et d’Encens accentuent l'idée du mystère de la forêt tandis que Baumes et Cuirs réchauffent l’Esprit.
Pénétrant et envoûtant, associant les matières premières les plus sombres et les plus nobles.


100ml, 125 euros


Le plus poétique des parfums...
Un parfum pénétrant comme un songe ou ce voyage démarre sur des notes d'encens et de pin de sel enrobé d'un cœur de cannelle, benjoin, fève de tonka, gaïac et opopanax en se terminant sur un nuage mystérieux de baumes, de santal cuir, ambre tout en sensualité. 


BOUTIQUE ORIZA L. LEGRAND
Rue Saint-Augustin, 18
75002 Paris
http://www.orizaparfums.com/


Intérieur Oriza L. Legrand


POINT DE VENTE EXCLUSIF EN BELGIQUE
Haute Parfumerie Place Vendôme
Menenstraat, 2
8560 WEVELGEM
http://www.placevendome.be/home/


Place Vendôme

Oriza L. Legrand



Commentaires