Nez à Nez avec Anne-Pascale Mathy-Delvack, Créatrice Olfactive à l'Antichambre

Créer son propre parfum était jusqu'ici un rêve inaccessible réserver à quelques privilégiés. Il y'a sept ans, Anne-Pascale Mathy-Delvack, se lançait dans la personnalisation de parfums. The Blog Luxury By Savas l'a rencontrée pour vous. Texte Par Savas Varnavas


Anne-Pascale Mathy-Devalck
Créatrice Olfactive

"Tout commence en  2005, lorsque Anne-Pascale Mathy-Devalck photographe de métier découvre par hasard un carnet de parfumeur datant de 1905 jusque-là gardé secret de son amie proche".

Passionnée depuis sa tendre enfance par la haute parfumerie. Anne-Pascale Mathy-Devalck a toujours été guidée par les émotions que peuvent dégager les parfums. En 2005, elle fait la découverte d'un carnet de parfumeur datant de 1905 de son amie proche. C'est envie devient omniprésent, elle boucle ses valises pour Grasse la capitale du parfum par excellence pour se former auprès de parfumeurs durant quatre années. Autant vous dire qu'elle revient en Belgique avec un sacré bagage puisque son projet "L'Antichambre" voit le jour en 2009 dans un joli quartier de Bruxelles, Place Brugmann

"Un écrin de bijoux dessiné par l'architecte Olivier Hannaert et designer Michel Penneman".



A la recherche de sa signature olfactive 
"Les sur-mesure" 
A partir d'une collection de parfums avec plus de trente essences parfumées aussi captivantes les unes que les autres soient neuf familles olfactives (boisés, aromatiques, chyprés, épicés, floraux, fruités, hespéridés, musqués et orientaux) que vous pourrez créer votre parfum sur-mesure sous les conseils judicieux de la créatrice olfactive. Tout est réalisable, un souvenir d'enfance, un moment intime, peu importe Anne-Pascale Mathy-Devalck prendra le temps nécessaire de retrouver ce sillage perdu qui vous émeut tant depuis des années. Un dosage précis sous le nez expert de la créatrice afin que le parfum vous ressemble le plus possible en s'imprégnant de votre peau et ne faire plus qu'un. Pas question, de repartir avec un flacon que vous ne porterez pas. Il faut du temps pour apprivoiser son parfum. Sa formule est gardée secrète, la création personnelle de votre nom, le tout dans un joli écrin de bijoux enfermant votre signature olfactive. Prix: 165 euros, 50ml ou 100ml, 175 euros (L'Antichambre, 13 Place de Brugmann 1050 Ixelles, www.l-antichambre.com) 





"En toute intimité avec Anne-Pascale Mathy-Devalck"



SAVAS VARNAVAS 
D'où vient le nom L'Antichambre pourquoi ce nom pour votre concept?  
Anne-Pascale Mathy-Devalck: Je collectionne les mots depuis des années, pour leur beauté phonétique ainsi que pour leurs attraits symboliques. L'Antichambre est une pièce qui précède la pièce principale. Un lieu à part, celui de la création de votre parfum. Au magasin, elle est symbolisée par le voile doré qui masque l'espace où je m'installe avec le client. C'est un lieu qui reflète mystères et prête aux confidences. 

SAVAS VARNAVAS  
Après quatre années de formation dans la capitale du parfum par excellence Grasse, peut-on vous définir de parfumeur?    
A.P-M.D: Je n'ai pas suivi de grande école où il faut être chimiste à la base pour devenir parfumeur. Néanmoins, l'apprentissage sur le terrain ainsi que mes lectures sans fin se sont avérées essentielles à la création de mes parfums. Le choix des matières est très important pour moi, peu importe le coût, il faut qu'elles soient belles! Pour répondre aux normes de sécurité actuelles, mes jus sont vérifiés par de grands nez.
  
SAVAS VARNAVAS 
Comment se déroule la conception d'un parfum?  
A.P-M.D: La personne découvre les différentes bases qui sont construites autour des matières premières. Elle définit celles qui la font vibrer et ensuite vient l'étape des mélanges. Différentes propositions lui sont soumises, elle teste alors ses senteurs préférées sur la peau. La formule choisie sera ajustée jusqu'à la version idéale, elle sera gardée secrète bien entendu. Vient alors l'étape du choix du nom. 
  
SAVAS VARNAVAS 
Il est impératif pour vous de connaître votre client et d'instaurer une confiance entre vous afin d'élaborer au mieux son parfum?  
A.P-M.D: J'apprends beaucoup en l'observant sentir les différents parfums. La relation de confiance est très importante car la mémoire olfactive, très puissante, peut faire resurgir souvenirs et émotions. 

SAVAS VARNAVAS 
Quel est votre plus beau souvenir olfactif? Une jolie anecdote d'un client?  
A.P-M.D: Une dame qui recherchait à créer l'odeur du jardin de sa maman au Portugal, on a réussi, elle a pleuré. 






Commentaires