:::Nez à Nez avec Anne-Sophie Behaghel, Créatrice Olfactive!:::

[Rubrique Nez à Nez]

Il y'a quelques temps, j'ai eu la chance d'interviewer nez à nez Anne-Sophie BEHAGHEL, Créatrice Olfactive notamment pour la célèbre maison Frapin. Une interview en toute simplicité et sincérité!

"On pense souvent que le métier de nez est un métier très particulier mais pour moi c'était juste une évidence donc le pourquoi du comment est très difficile à expliquer..." Anne-Sophie Behaghel,


Anne-Sophie Behaghel, Créatrice Olfactive
 

Quel est ton parcours professionnel?
J'ai eu un parcours chaotique car le parcours pour devenir nez est très scolaire et je ne l'étais pas du tout. Et un jour j'ai rencontré mon ange gardien, Monique Schlienger … Elle m'a tout appris. Elle avait 2 apprenties, Amélie Bourgeois et moi.

Quelle a été le déclic? Pourquoi cette direction?
Le déclic a été vraiment que ce sens est le plus important pour moi, comme vital, et que parfumer les autres était un objectif de vie!

Comment s'est passée la collaboration de Monique Schlienger et qu'as-tu retenu de cette expérience?
Monique avait cette passion qui te transporte. On sentait les matières une à une, il fallait qu'on dise tout ce qui nous passait par la tête, sans censure. Puis on pensait à des accords possibles, d'abord binaires, tertiaires jusqu'à la composition finale. Tout cela était très long et laborieux sans résultat vraiment satisfaisant mais génial.
 
Peux-tu nous présenter Flair Paris?
Flair est un très jeune studio de création de parfums de niche de 2 ans, qui entre dans une très belle année …

Explique-nous un peu les activités de Flair et tes collègues.
Nous sommes 3, Amélie (Bourgeois), Morgan notre assistant et moi. Amélie et moi bossons tout le temps ensemble, on se met en compétition sur chaque briefing. et si jamais on patine sur une formule, on se les échange.

Amélie Bourgeois & Anne-Sophie Behaghel

 
 
Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots, la création d'un parfum?
La création de parfums c'est l'analyse des matières premières, c'est un peu de la psychologie. il faut comprendre les matières pour les connaître le mieux possible, découvrir leurs mystères, leurs qualités, leurs aspérités pour les faire vivre ensemble. Et que chacune soit la plus heureuse possible au milieu des autres.

Plus en détails?
Suivant le briefing, beaucoup d'images viennent dans notre tête et on imagine le parfum en fonction de mouvements et de couleurs …

La journée type d'Anne-Sophie Behaghel se déroule comment?
Elle est rythmée par les odeurs. Les odeurs de peaux, de Nesquik et de confiture, puis les rails, le bitume, les inconnus et les connus …
 
Les étapes de ta journée? Est-ce un job à temps-plein dans le sens Est-ce qu'il y'a du boulot toute l'année? Fais-tu aussi autre chose à côté? Comment cela se passe lorsque une maison de parfums te contacte?
C'est un job à plein temps, entre rendez vous, séance d'olfaction, communication, administratif …  A côté, j'ai un mari et 3 enfants, ça m'occupe pas mal aussi

Tes impressions lorsque tu as créé ton premier parfum?
Je ne m'en souviens plus…
Merci beaucoup Anne-Sophie, d'avoir répondu à toutes nos questions pour notre blog The Blog Luxury By Savas. Retrouvez toutes les infos concernant le parfum Nevermore sur mon blog!


Nevermore de Frapin
110ml, 110 euros



:::Où trouver Anne-Sophie Behaghel?:::
Flair Paris
Rue du Long, 41
75017 Paris

web.
http://www.flair-paris.fr/


 
 




Commentaires