mercredi 3 septembre 2014

:::Le Galion Parfumeur Paris: Une histoire, une saga, un savoir-faire unique!:::

Voici mon "coup de cœur" pour cette rentrée, LE GALION MAISON DE PARFUMERIE... Une histoire, une âme, une saga, un patrimoine, plus qu'une collection de parfums! Tout simplement une vieille maison remplie d'histoire comme je les aime et qui sont très tendance en ce moment pour notre plus grand bonheur. Des parfums intemporels qui ne meurent jamais! 



:::Histoire Le Galion Parfumeur Paris:::

" Paul Vacher pensait avec poésie que le parfum n’était pas qu’un simple produit de luxe. Il le définissait comme un personnage invisible, intervenant dans la vie des hommes pour y apporter des agréments indéfinissables, y créer ces moments où le gris devient azur et le noir se transforme en lumière par un mécanisme que la science n’a pas encore pénétré »




Une maison iconique fondée en 1930 par le Prince Murat un descendant de Napoléon et rendue célèbre par Paul Vacher, un parfumeur légendaire à qui l'on doit les parfums mythiques d'Arpège et de Miss Dior entre autres. Amoureux de fleurs, il crée en 1936, Sortilège, un floral un floral aldéhyde contenant quatre-vingts essences naturelles et qui connaît un succès immédiat puisqu'il sera vendu en 1964 dans 97 pays. Paul Vacher continue de créer pour la Maison Le Galion la Cologne Extra-Vieille (1967), Galion d’Or, Vétiver (tous deux en 1968), ou encore l’Eau Noble (1972).



 
 
 

"Des fragrances d'exception..."

Après ce succès sulfurant, il créa une trentaine de parfums dans un lieu spécial, l’hôtel particulier Le Galion à Paris qui servait de bureau et d'atelier. Une manufacture unique ou l’on percevait des senteurs « étranges et fraîches », mélange particulier de vétiver et de goudron de bouleau qui embaumaient l’air délicieusement mais malheureusement, Paul Vacher, décède en 1975 et c'est laàque tout commence pour la maison, chamboulement et hécatombe, sa fille Dominique qui travaillait avec lui pendant quinze ans devient le parfumeur du Galion mais elle ne le restera pas longtemps. En 1980, Le Galion est vendu à un groupe américain. Mal gérée, la société périclite rapidement et s’enfuit avec elle, toute une image de la France et du parfum. Celle de l’élégance et de la simplicité, des bonnes manières et du sens de la qualité. (Pour rappel, Jean Patou avait connu le même sort dans les années 2000).





Plus de 30 ans plus tard, tel le phénix, la Maison de Parfumerie Le Galion renaît de ses cendres grâce à Nicolas CHABOT (un professionnel du parfum qui a fait ses armes chez Dior et Estée Lauder).
Il prend contact avec la fille de Paul Vacher, Dominique pour l'embarquer dans cette formidable aventure et formant un duo en collaborant avec trois grands parfumeurs pour refaire revivre les formules d'époque mais aussi dénouer les problèmes de la maison qui est un patrimoine du monde de la haute parfumerie... Parmi les parfumeurs, l’excellent Thomas Fontaine, que l'on ne présente plus déjà rôder à l’exercice puisqu’il a notamment recomposé les trois fragrances anciennes et récemment rééditées de la Collection Héritage de Jean Patou.


 
 

 
:::Collection Le Galion Parfumeur:::
Une collection rééditée des neuf parfums d'exception en respectant les formules historiques de l'époque... Neuf parfums, neuf histoires, neuf âmes! Un voyage dans le temps... Un moment de détente et de bonheur que de voyager olfactivement avec Le Galion Parfumeur, concernant le flacon, en toute sobriété et chic. Merci à Nicolas Chabot & son équipe pour ce moment privilégié...




:::222::: BOISE

Un parfum retrouvé dans les archives de la Maison Le Galion. Une création oubliée dans un coffre et datant des années 1930-1935, aux effluves orientalistes et sensuels de l’époque, laissant libre cours à l’inspiration pour une création envoûtante et charnelle construite autour d’un accord oriental ambré et cuiré. Un parfum très sensuel...


 
 
:::EAU NOBLE:::
HESPERIDE

1972 : En Europe, la fin des années 60 marque un tournant sociologique important. Les femmes portent des pantalons et se mettent à emprunter le parfum des hommes. C’est le début de la révolution sexuelle. Eau Noble de Le Galion est ainsi lancée cette année-là. C’est une fragrance sportive, hespéridé, chyprée, cuirée.

Eau Noble, un hespéridé cuiré avec une tendance mixte formée par un départ de Bergamote, citron et mandarine d’Italie et de galbanum. La note de cœur fleuri aromatique est constituée de matières d’absolu de lavande et de sauge et radoucie par la note florale du géranium. Pour finaliser l’accord cuiré, la note de fond s’accorde autour de la mousse de chêne, du patchouli d’Indonésie, du bois de cèdre et des muscs qui lui apportent rondeur et sillage. Un parfum racé, tout en noblesse...




:::IRIS::: FLEURI

En 1937, Cristobal Balenciaga s’installe avenue Georges V, Jacques Fath présente sa première collection et le premier « Carré » Hermès est créé. « Marie-Claire » est lancée. Arletty et Ginger
Rogers deviennent ambassadrices de marques de cosmétiques. Amélia Earhart, aviatrice, tente le tour du monde en solitaire et disparaît mystérieusement au-dessus du Pacifique. Le Trocadéro est créé pour l’exposition universelle de Paris.

En 1937, Paul Vacher crée ses premiers soliflores dont Iris. Une ode à cette fleur délicate et subtile, revue aujourd’hui à partir de la formule originale dans une création toute en élégance. Une interprétation de l’essence même de l’époque Art déco.

L’iris reine des notes poudrées se distingue élégamment en tête par le mimosa vert du sud de la France et de la graine d’ambrette. Le lys royal et la rose magique viennent alors se marier au poudré de l’iris qui se réchauffe par le cèdre de l’atlas et l’ambre oriental. Une fragrance incarnant le chic à la française, une élégance naturelle.






:::LA ROSE::: FLEURI
1950, Henri Matisse est premier prix de la Biennale de Venise. Courrèges est engagé par Cristobal Balenciaga. Pierre Cardin installe sa maison de couture. C’est l’invention du combiné « soutien-gorge-gaine ». Les Trois Suisses publient un premier catalogue de lingerie. Le Lycra fait son apparition. La « fête des mères » est instaurée.

Le Galion crée La Rose, ce soliflore en hommage à toutes les femmes. Rose de Chypre ou d’Orient, Rose d’Ispahan, chaque année Paul Vacher sentira plus de 70 essences de roses pour en élire un entrant dans la composition du parfum, réinterprété aujourd’hui en toute délicatesse à partir de la formule originale.

La Rose est un faux soliflore car la rose, thème principal du parfum, y est enrichie de notes florales sensuelles et rafraîchie de notes aquatiques fruitées. Le patchouli par sa note chyprée laisse alors un sillage envoûtant




:::SNOB::: FLEURI
Au cours des années 50, les photos de mode présentent la femme avec un petit côté froid et dur, vaguement hautain pour ne pas dire … snob. Les mannequins considéraient d’un air pensif les gratte-ciel de Manhattan ou le sommet de la Tour Eiffel avec une indifférence marmoréenne. L’ampleur du New-Look leur donnait un certain maintien et l’allure de grandes bourgeoises. C’est l’époque des twin-set, talons aiguilles et rangs de perles. Le cinéma présente des films aux titres sélectifs et à l’atmosphère haut de gamme : « Diamants sur canapé », « Haute Société », « La Comtesse aux pieds nus » ou encore « Comment épouser un millionnaire ? »…

Paul Vacher crée donc Snob, un bouquet floral fruité épicé. Une création en osmose avec son temps avec une personnalité particulièrement somptueuse et diffusante.

Snob est un bouquet floral où les fleurs blanches répondent à la rose pour donner une résonance sensuelle. Les épices dont le safran venue d’Iran apporte cette chaleur qui va se sublimer grâce aux bois précieux, le santal d’Australie et le cèdre de Virginie, entourés de muscs blancs.






:::SORTILEGE::: FLEURI
Parfum emblématique de la Maison Le Galion, Sortilège fut créé en souvenir de la Folle Epoque où chaque fête était une « Mille et Deuxième Nuit ». Paul Vacher crée en 1936 le parfum le plus riche, le plus raffiné qui soit : Sortilège, réunissant plus de quatre-vingts essences. Sortilège revient aujourd’hui dans une composition fidèle à ses notes d’origine. Une composition florale aldéhydée, une fragrance chargée d’histoire et totalement séduisante.

Sortilège au sillage intense et envoûtant d’un fleuri aldéhydé qui débute sur un accord doux de fleurs blanches et d’ylang-ylang de Madagascar. L’explosion d’un bouquet floral dévoile l’absolu jasmin d’Egypte et la délicate note du mimosa pays soutenu par le narcisse. La rose turque fait vibrer le cœur et se marie à l’iris conduisant au bois de santal d’Indonésie et du vétiver sur fond ambré et animal qui rend si intense ce parfum mythique.

Sortilège est un bouquet équilibré, de la plus parfaite élégance, féminin, raffiné et distingué. Le parfum d’une femme mystérieuse et sûre d’elle. Intense, chic et sensuel, l’alchimie parfaite entre le parfum et la peau.

« Sortilège, le parfum qui rend les femmes fidèles. À leur parfum » publicité de 1965 ».







:::SPECIAL FOR GENTLEMEN::: AMBRE "COUP DE COEUR THE BLOG LUXURY BY SAVAS"

1947 : Le Plan Marshall est lancé. Les Français ont besoin de rêve, de luxe et d’évasion. Roger Vivier invente le talon aiguille, Christian Dior lance le New Look et Miss Dior et Le Galion crée Special for Gentlemen, un parfum masculin, distingué et raffiné, à porter en toutes circonstances. Discret, rafraîchissant, mais persistant il ne ressemble à aucun autre. C’est un parfum de luxe pour les hommes soignés.

Un hommage à l’héritage de savoir-faire, d’excellence et de savoir-vivre, fidèle à l’esprit de Paul Vacher dans cette réédition de ce parfum sous le signe de l’élégance.

Special for Gentlemen, parfum masculin pour renouer avec les traditions de la Belle Parfumerie et l’utilisation des matières nobles. Une superbe orientale ambrée qui s’ouvre sur des notes fraîches et aromatiques avec les accords subtils de la lavande et du citron accompagnés par une touche de galbanum. La facette balsamique de la cannelle apporte de la douceur au départ fusant. Le parfum se prolonge dans un sillage ambré boisé où se mêlent généreusement l’ambre, le ciste labdanum et le patchouli. Enfin les notes de fond balsamique et mousse légèrement animalisées apportent à la fragrance toute sa sensualité : finesse du mariage de la vanille, de l’opoponax et de la mousse et du Castoréum.







:::TUBEREUSE::: FLEURI
Tubéreuse, cette fleur narcotique, est lancée en 1937 par la Maison Le Galion.
Hommage au goût particulier de Paul Vacher pour les Soliflores, des exercices de parfumeur qu’il affectionnait particulièrement, la fleur de Tubéreuse exhale tout son arôme à nouveau aujourd’hui dans ce parfum ultra-féminin, sensuel et mélodieux. Un parfum voluptueux et enivrant.
La Tubéreuse est pétillante par son départ vert galbanum et mandarine. Les épices s’arrondissent alors de notes fruitées croquantes de framboise et poire. Enfin le cèdre et l’ambre vibrent sur un fond de musc et de chypre.





:::WHIP::: HESPERIDE
1953 : Alors que la Reine Elizabeth II est couronnée Reine de Grande Bretagne à l’âge de 27 ans, que New York célèbre l’ouverture du Guggenheim Museum, et qu’ Audrey Hepburn tourne dans « Vacances Romaines », Le Galon crée Whip, un parfum frais et jeune, particulièrement rafraîchissant en été. Créé à l’origine pour les hommes, les femmes s’en emparent rapidement.

Whip est un retour aux sources, à la fraîcheur, tonicité et distinction pour cette Cologne intemporelle légèrement revisitée. Elle va aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Bien que nous retrouvions les accords classiques d’une Eau Fraîche, le Parfum Whip dégage une certaine modernité. On y retrouve un départ très hespéridé avec le citron Verdelli et la bergamote de Calabre. L’estragon, le lavandin et la cardamome apportent les facettes aromatiques. Le cœur a été travaillé autour d’accords floraux tels que le jasmin, la violette et une pointe de notes irisées accentuées par le strident du galbanum. Le fond est adouci et réchauffé par les accords de mousse de chêne, de patchouli et de vétiver. Les notes cuirées donnent toute sa personnalité au parfum.




 

Cette collection est disponible en format 100ml au prix de 140 euros déjà disponible chez Jovoy Paris et pour la Belgique, bonne nouvelle, la collection est disponible en exclusivité depuis le 1er septembre chez Senteurs d'Ailleurs à Bruxelles.


:::Infos Le Galion Parfumeur:::

Page Internet: http://www.legalion.fr
Page Facebook: https://www.facebook.com/legalion.parfumeur?fref=ts




:::Point de vente Bruxelles:::

Senteurs d'Ailleurs
Place Stéphanie, 1A
1000 BRUXELLES





:::Point de vente Paris:::

Jovoy Paris
Rue de Castiglione, 4
75001 PARIS








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