lundi 23 juin 2014

:::Philippe ZORZETTO: A la rencontre du chausseur le plus en vogue de Paris!:::

Ceci n'est pas un parfum, mais le chausseur le plus en vogue de tout Paris! Un véritable coup de cœur pour sa collection de boots Dandy pour les hommes... Je tenais à vous en faire part via une interview exclusive que nous a accordée Mr. Philippe Zorzetto pour mon blog! Beaucoup de stars lui font confiance entre autres Julien Doré qui aime le modèle Lilly en noir.


 

Modèle Lily Noires



Bonjour Philippe Zorzetto et merci d'avoir accepté de répondre à nos questions en exclusivité pour notre blog (The Blog Luxury By Savas).

Comment vous est venue l'idée de devenir chausseur?
Je viens d’une famille d’artisans, mon grand père travaillait dans des ateliers de souliers et mon père était ébéniste. J’ai donc baigné depuis toujours dans l’univers de l’artisanat, du travail manuel. J’ai eu envie de faire les souliers que j’avais envie de porter ainsi que pour mes amis. Des souliers avec de beaux cuirs et une construction faite main, des lignes simples mais toujours cool et une touche un peu rock’n’roll.

Votre grand-père vous a beaucoup appris dans ce métier?

Hélas non j’ai juste retrouvé les formes de mon grand-père que j’ai utilisées pour faire mes modèles. Le design et le confort sont totalement d’aujourd’hui mais c’est vrai, les formes sont vintages et intemporelles.

Quel parcours avez-vous suivi?

J’ai fait des études de droit, de science politiques et de marketing, donc je suis un autodidacte dans le soulier, j ai appris mon métier dans les ateliers c’est la meilleure des écoles.

Comment est né la marque Philippe Zorzetto? Expliquez-nous en quelques mots?
La marque Philippe Zorzetto est née en 2008 à Paris, avec la volonté de proposer aux hommes et aux femmes des souliers faits de façon artisanale c'est-à-dire un luxe non ostentatoire avec des collections simples chic et toujours cools facilement adaptables à notre garde-robe contemporaine.

Vous avez ouvert votre première boutique en 2007, dans le quartier le Marais à Paris, racontez-nous cette première fois, le premier achat, le premier client? Qu'avez-vous ressenti?

Je me souviens très bien de la première fois, c était ma première collection je ne l’avais jamais présentée au public, j’étais très nerveux. Je me souviens du premier achat c était une paire de boots en daim rouge, j’étais tellement heureux que j’ai pris les pieds de la cliente avec mon polaroid de l’époque. J’ai ressenti une grande joie bien sûr, mais je me suis dit que le chemin allait aussi être long et difficile pour parvenir à s’imposer.

Pouvez-vous nous expliquer la fabrication et la finition de vos chaussures?

Tous les souliers (homme comme femme) sont faits mains avec des semelles en cuir cousue blake (la semelle est cousue sur la tige du soulier ce qui est beaucoup plus résistant que les semelles simplement collées). Chaque peau est sélectionnée avec le plus grand soin (souvent du veau très souple) et chacun des modèles possède un petit coussin à l’intérieur qui pour plus de confort va prendre la forme exacte de votre pied. J’essaye toujours d’enlever ce qui ne sert à rien dans un modèle et alourdit inutilement.

Concernant le dessin de vos chaussures, vous vous occupez de tout seul ou vous travaillez avec quelques collaborateurs?

non tous les dessins sont réalisés par moi-même, c’est la partie que je préfère et c’est aussi la plus importante, je ne délègue jamais cela car c’est un grand moment de plaisir pour moi.

Comment avez-vous trouvé l'inspiration pour vos collections?

J’ai toujours aimé les boots, je regarde beaucoup d’anciennes revues (Vogue, Elle etc) des livres d’art aussi, parfois même des peintures. J’ai besoin de la créativité des autres et des artistes qui me touchent.

Dans votre collection, je ressens un côté cinématographique, comme dans un bon vieux film noir et blanc de Marilyn Monroe, je me trompe? Vous aimez les années sixties?

Oui j’adore les années 60 et le cinéma de cette époque. Un film qui m’a beaucoup inspiré c’est Blow Up d’Antonioni. J’ai dessiné la ligne de mes chealsa boots (les Arsène) en pensant fortement à ce film.

Comment définiriez-vous l'homme et la femme portant vos chaussures?

Ce sont des personnes qui aiment le confort, les lignes épurées et simples. Ils n’ont pas envie de se déguiser et font attention à eux mais ne sont pas dans l’excès. Ils ont déjà leur propre style et même s’ils connaissent bien la mode ils ne la suivent pas à tous prix.

Votre gamme de prix varient entre 280 euros et 390 euros, une chaussure de qualité et de luxe accessible à tous, c'était votre volonté de rendre votre collection accessible à tous?

Tous est relatif, c’est vrai que je suis dans le haut de gamme mais mes prix sont nettement en-dessous de ceux des grandes maisons internationales.

Actuellement, vous avez trois boutiques, comptez-vous vous arrêter là?

J’espère ouvrir d’autres points de ventes dans d’autres villes européennes. J’aimerais beaucoup à Londres par exemple.

Le secteur international, vous intéresse?

J’ai déjà beaucoup de clients à l’international notamment via mon e-store www.philippezorzetto.com

Quels sont vos projets en ce moment?

Je travaille sur une collaboration artistique avec une chanteuse de rock que j’adore, chut c’est encore un secret. Je travaille aussi sur une ligne de petite maroquinerie et de sacs avec une maison française, on va faire une collection capsule c’est une première pour moi et j’en suis très heureux et enthousiaste. Je travaille aussi sur des nouveaux services qui seront accessibles sur mon site internet. Enfin un livre que j’ai écrit avec un ami va sortir en septembre 2014 sur les 50 nouveaux créateurs à Paris.

Concernant votre nouvelle collection hiver 2014/2015, pouvez-vous nous dévoiler un petit aperçu?

La nouvelle collection hiver 2014 / 2015 sera très rock avec de nombreuses nouvelles boots, des cuirs un peu vieillis et toujours du python. Il y aura un

côté un peu dark, un peu sombre, mais toujours élégant.

Que peut-on vous souhaiter pour l'avenir?

J’espère continuer à faire des nouvelles rencontres et collaborations, toujours apprendre sur mon métier et développer la marque plus à l’international.


Encore merci d'avoir répondu à toutes nos questions sur notre Blog.


:::COUP DE COEUR THE BLOG LUXURY BY SAVAS:::
La bottine Lou Noires





:::INFOS:::
Philippe Zorzetto
106 rue Vieille du Temple
75003 Paris (Quartier le Marais)

T. 01 42 71 39 04
Infos: www.philippezorzetto.com


 
 



Interview par Savas VARNAVAS - The Blog Luxury By Savas
http://theblogluxurybysavas.blogspot.be/





2 commentaires:

  1. J'adore ton blog! Même si c'est pour les hommes, c'est un coup de coeur. Merci pour toutes ces choses que tu nous fais découvrir. Cet interview est très intéressant!

    www.DianeFnk.Com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Diane FnK ! Cela me touche beaucoup... C'est ma passion, depuis tout petit et j'y mets tout mon amour <3 un grand merci! Perso, j'adore aussi ton blog :-)

      Supprimer